Citadine, mes connaissances ornithologiques se sont longtemps limitées à l’observation inattentive des moineaux et des pigeons venant picorer les miettes de pain laissées sur les tables des bistrots parisiens. Jusqu’à ce qu’une opportunité professionnelle m’amène à quitter la capitale pour venir m’installer à une heure de la Baie de Somme et du magnifique parc ornithologique du Marquenterre. C’est ainsi que ma passion pour la photo animalière est née.
De nombreux éléments me réjouissent dans cette activité à la fois passionnante et ludique – tout d’abord la satisfaction de découvrir la diversité des espèces et d’en observer leur beauté, ensuite la joie d’être dans la nature et de partager ce bien-être avec d’autres photographes respectueux de la faune et de l’environnement. Mais il y a un autre élément tout aussi stimulant qui me motive, c’est l’effet « surprise ». Vous voyez ce pie grièche écorcheur, j’ai pu l’attendre un certain temps et lorsqu’il s’est posé sur sa branche, cela a duré moins d’une minute. L’oiseau nous invite à beaucoup de patience et quand il nous surprend, il nous oblige à être bien ancré dans le moment présent.
Je m’inscris dans le classicisme de la photo dite « nature » sans autre recherche que celle d’essayer d’obtenir un joli portrait, une belle attitude, un mouvement amusant ou une atmosphère particulière. Je photographie toujours dans des milieux où l’oiseau est sauvage et libre. Je m’y exerce en randonnant à la billebaude, ou bien dissimulée dans des affûts fixes ou flottants. Je fréquente également les réserves ornithologiques équipés d’observatoires. Pour le développement de mes fichiers RAW, j’utilise exclusivement le logiciel Lightroom.
Si ce site est structuré par familles d’oiseaux pour des raisons à la fois pratiques et pédagogiques, il ne vise évidemment pas l’exhaustivité. Je prendrai plaisir à l’actualiser au fur et à mesure de mes avancées et je ferai parvenir à ceux qui le désirent une newsletter pour les avertir de mes nouvelles découvertes. Si vous le désirez, vous pouvez vous y inscrire à la page Contact.
Je vous souhaite une agréable visite.
isabelle delleré