Reportage des côtes nordiques en Écosse et en Angleterre
Chères amies et chers amis,
C’est avec beaucoup de retard certes mais avec autant de joie que j’ai le plaisir de vous faire parvenir un reportage photographique effectué sur les côtes nordiques de l’Écosse et de l’Angleterre. Compte tenu du nombre impressionnant de clichés que j’ai rapportés, j’ai fini par abandonner l’idée de vous offrir un reportage complet et décidé d’y aller étape par étape au gré du temps qui me permettra de trier, développer, sélectionner des centaines de photos.
Ce périple estival m’a notamment amenée à mettre pied à terre sur Farne Islands, un groupe d’une vingtaine d’îles situées à l’est de l’Angleterre et sur lesquelles les oiseaux migrateurs élisent domicile chaque année, le temps d’accomplir leurs devoirs conjugaux. Avis aux photographes avertis… Pour la protection de la faune, l’approche des oiseaux est soumise à des horaires de visites strictes, sur des durées de temps relativement courtes et à des heures de la journée peu propices à la photographie.
Dès 9 h du matin, on y redoute les ciels bleus aux lumières trop vives ; on y appréhende les rafales de vents et les averses de pluie qui nous obligent à ranger le matériel ; on y préfère bien évidemment les ciels gris aux teintes plus douces et, avec un peu de chance, on se réjouit des lumières rasantes coincées entre les nuages qui nous offrent en fond d’image la merveilleuse teinte turquoise des profondeurs de la mer du Nord.
Mais quels que soient les horaires et la durée des visites, le temps s’arrête dès que l’on accoste. On y entend immédiatement la cacophonie si caractéristique des oiseaux de mer et, le temps de grimper un chemin côtier, on se retrouve, les yeux écarquillés, au milieu d’une population massive d’individus ailés. Ils viennent tous d’horizons très lointains dans la magie d’un mouvement collectif migratoire, rassemblés les uns contre les autres par milliers, pour s’acquitter de ce fascinant cycle de la reproduction.
Cette fois-ci, je vous propose un zoom sur les sternes arctiques que j’affectionne tout particulièrement tant la finesse de leur beauté et l’élégance de leur vol sont merveilleuses à observer.
Beau voyage au pays des sternes !
***
Pour vous rendre dans la galerie, des sternes arctiques, cliquez sur la photo.
For English speaking people, just click on the picture to get into the Arctic Terns gallery.