Liens

sterne_300Je remercie tout d’abord les ornithologues et les photographes professionnels qui, grâce au partage de leur connaissance, permettent à des néophytes de découvrir un monde qui peut sembler de prime abord inaccessible.

Mes remerciements vont en premier à Yann Dupont et à Nathanaël Hermann, photographes du parc du Marquenterre, qui m’ont joyeusement accompagnée lors de mes tout premiers pas dans la photographie animalière alors que je n’avais jamais tenu un téléobjectif dans les mains. Merci également aux photographes amateurs avertis ou moins avertis que j’ai le plaisir de rencontrer lors de mes apprentissages et qui partagent leur connaissance ornithologique et leur pratique de la photographie avec ce même respect de la faune et de la nature.  

 

Pour découvrir les oiseaux, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin ! Des oiseaux, il y en a plein à côté de chez nous… Dans nos jardins, au bord de nos fleuves et de nos rivières, sur notre littoral et nos étangs, dans nos pâturages et nos bosquets, sur les bords des chemins de campagne et dans les parcs de nos villes. Ils sont partout. Il suffit juste d’être un peu attentif à leurs chants, de se poser un moment et d’observer.

Il est possible d’approfondir nos connaissances en visitant de très beaux parcs ornithologiques ouverts au public toute l’année en France. Ces parcs sont équipés d’observatoires qui permettent d’observer les oiseaux sans les déranger et des ornithologues répondent à nos questions :

Parc ornithologique du Marquenterre

Réserve ornithologique du Teich

Parc ornithologique du Pont de Gau